Financement bateau : quel est le meilleur financement pour acheter votre bateau ? Navilegal vous aide

Financement bateau :

Quel est le meilleur financement pour acheter votre bateau ?

Navilegal vous aide dans le choix et la mise en place

 

Un bon financement bateau n’est pas nécessairement le moins cher, c’est surtout celui adapté à vos besoins, à votre situation et correctement mis en oeuvre afin d’optimiser la situation fiscale.

Plusieurs solutions existent, dont certaines sont spécifiques à la plaisance, d’autres non.

Voici une brève explication concernant les solution de financement bateau.

 

Financement bateau: quelles sont les possibilités?

Parler de financement bateau c’est évidemment évoquer les institutions financières.

Votre banque habituelle est peut-être à même de vous offrir un emprunt bancaire. Ce crédit peut revêtir plusieurs formes.

Credit à la consommation

Le financement bateau peut être un crédit à la consommation: c’est un crédit accordé à un consommateur pour acheter un bien de consommation.

Dans ce cas, la banque devra respecter les règles souvent contraignantes pour elles dans beaucoup de pays. Ce sont souvent des crédit assez chers.

Crédit affecté

C’est une forme particulière de crédit lié à l’achat d’un bateau. Dans ce cas, l’institution financière prendra généralement une hypothèque maritime.

Comme c’est un crédit spécifique pour la plaisance, il est souvent mieux adapté à cette situation.

Location avec option d’achat (LOA)

Il s’agit d’une formule de financement bateau très spécifique à certains pays. Ils sont aussi appelés leasing. Le bateau est formellement acquis par l’institution financière, mais donné en location à l’acquéreur final qui en obtiendra la pleine et complète propriété à la fin du contrat de bail et moyennant le paiement d’une valeur résiduelle.

Lors de l’achat d’un bateau, le particulier doit payer la TVA. Certains pays ont prévu une formule particulière pour l’acquisition d’un bateau de plaisance: comme durant toute la durée du leasing le bateau appartient à l’institution financière, elle ne devra pas payer de TVA sur cet acquisition. Les loyers payés par l’acquéreur final pendant la durée du leasing sont frappés de TVA mais à un taux réduit. C’est ce taux réduit qui fait tout l’intérêt de ce crédit.

Il y a deux pays qui ont mis en place ce type de crédit: la France et l’Italie. Ils ont chacun leur régime juridique qui est différent.

 

Financement bateau: Comment faire ?

Vous pouvez bien sûr rechercher par vous-même le financement que vous souhaitez. Et nous pouvons vous assister dans vos démarches.

Cependant, il peut être intéressant, voire important, de choisir sa formule en fonction de votre situation fiscale: c’est la planification fiscale.

Vous trouverez ici quelques informations supplémentaires concernant la planification fiscale.

https://navilegal.com/2014/04/05/service-navilegal/

N’hésitez pas à demander un devis sur mesure sans engagement.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *