America : la nouvelle jauge se précise

America : la nouvelle jauge se précise

 La jauge de la prochaine Coupe de l’America sera publiée en mars, mais on peut déjà se faire une idée du bateau qui sera choisi pour la 35e édition.

 Dans un entretien publié sur le site officiel de la « Cup », l’architecte naval américain Pete Melvin, chargé par le détenteur de la Coupe, Oracle Team USA, de réfléchir à de nouvelles règles, explique que sa mission consiste « à écouter les souhaits du defender et du challenger de référence », le Hamilton Island Yacht Club australien. Selon lui, actuellement tout le monde s’accorde sur un point : diminuer les coûts. « Cela signifie un bateau plus petit, moins cher à construire, un équipage réduit et moins de personnel pour le design et la logistique, explique Pete Melvin. Nous travaillons sur un bateau proche des AC72 (22 m, utilisés en septembre dernier pour la 34e édition, ndlr), c’est-à-dire un catamaran à foils et aile rigide, précise-t-il. Le consensus entre les équipes est que le concept général est bon, mais elles souhaitent une version plus petite, d’environ 60 à 65 pieds » (18 à 20 m).

 Melvin, qui faisait partie du bureau d’études du challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand et avait déjà participé à la rédaction des règles de jauge des AC72, dit réfléchir à plusieurs longueurs et largeurs de plate-formes, ainsi qu’à différentes tailles d’ailes rigides. L’architecte américain ajoute qu’ »une importante baisse des coûts pourrait venir de l’usage d’éléments monotypes, comme des parties de l’aile rigide (…). Nous allons rassembler tout cela et essaierons de trouver un accord avec les équipes sur ce que doit être le nouveau bateau, note-t-il. Ensuite, nous rédigerons les règles de jauge ».

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *